Le chantier du futur bâtiment Solidaris s'est ouvert aux médias. L'occasion de découvrir l'avancement des travaux et de la réhabilitation afin de convenir aux normes énergétiques. Une visite en compagnie de Thomas Dermine qui est venu constater le chantier.
La bâtisse s'inscrit dans un investissement en vue de le rendre moins énergivore mais aussi afin relocaliser des emplois dans le centre ville.
"C'est une dynamique d'investissement pou rendre nos bâtiments plus performants au niveau énergétique, mais aussi c'est aussi un investissement dans le coeur de notre ville. Ce sont 400 empois qui viendront et qui feront vivre le centre-ville." explique Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques.
Cette rénovation s'additionne aux autres qu'a connu Charleroi aussi bien à la ville haute qu'à la ville basse. Des travaux nécessaires pour la ville.
"On est sur le point de réussir un pari qui est de redynamiser la ville et d'attirer des grands projets d'investissement." raconte le Secrétaire général.
En attendant de pouvoir s'installer, il faudra encore patienter quelques mois puisque ce bâtiment a demandé d'énormes modifications pour coller aux exigences énergétiques. Rendez-vous en juin 2024 pour voir l'aboutissement de ces travaux.
Sacha Benazzi.