C’est une nouveauté. La commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes va offrir un nouveau service à ses habitants: le brico-dépannage. Cette nouveauté est agréée par les Initiatives de développement de l’emploi service de proximité sociale (IDESS).
Les IDESS sont des structures de la Région Wallonne qui permettent d’offrir à des particuliers ou à des asbl de la commune, de petits services de proximité, comme du bricolage, du jardinage, ou pour les publics précarisés, des services comme taxi social, buanderie sociale, ou magasin social.
Pas de concurrence avec les indépendants locaux
«Les IDESS permettent de rencontrer les besoins de personnes physiques par rapport à des petits travaux de trop faible importance pour être réalisés par des professionnels du secteur privé, informe Adrien Dolimont, le président du CPAS. Dans cette optique, notre service de brico-dépannage et de jardinage sera accessible aux habitants de l’entité de Ham-sur-Heure-Nalinnes. Il concernera de petits travaux d’entretien et de réparation de l’habitat comme le remplacement d’un robinet, le nettoyage d’une corniche, la réparation de revêtement de sol…».
Pour ne pas faire de concurrence aux indépendants locaux, le jardinage reprendra les travaux suivants: la tonte de pelouse pour les surfaces inférieures à 300 m2, la taille des haies d’une longueur maximale de 40 m et d’une hauteur maximale de 3 m, le bêchage du jardin et du potager sur des surfaces inférieures à 150 m2.