Dès ce vendredi et jusqu'au 6 mars, c'est une véritable fête foraine qui s'installe sur le parvis de Rive Gauche. Une dizaine de forains y proposeront des petites attractions aux familles afin de concilier animation, shopping et congé scolaire. Mais ce n'est pas la seule animation que proposera l'association des commerçants, Shop in Charleroi, puisque toute l'année sera jalonnée d'évènements afin de faire de la ville une destination shopping et détente.
L’an dernier, le centre commercial Rive Gauche avait déjà accueilli une petite fête foraine dans le centre commercial. Des liens se sont créés, avec cette fois l'idée de voir les choses en grand, comme nous l'explique Pierre Foucart, shopping manager de Rive Gauche.
"C’était très sympa, on s'est rendu compte que ça apportait une autre dimension à côté du commerce. De plus, les forains sont assez inventifs pour apporter des choses aux clients."
Mais cet évènement n'est que le premier d'une longue série qui jalonnera toute l'année. En effet, le deuxième évènement de taille se déroulera le 18 juin. Une braderie sera organisée en parallèle avec la brocante des quais.
« La ville était demandeuse, depuis quelques années que l’on coordonne les deux évènements. Cela convenait aux commerçants puisque cet évènement a lieu deux semaines avant les soldes, donc ça se mettait bien de faire une braderie à ce moment là »
Les quartiers d’été, reviendront cette année en Juillet et Août, et à cette occasion aussi, l'association Shop in Charleroi viendra se greffer de manière plus intense à l'évènement.
"C’est l’asbl centre ville qui organise les quartiers d'été bien sûr, mais l’association des commerçants veut y ajouter des animations en plus de l’occupation de la place verte. Chaque samedi, il y aura donc différentes propositions à destination des familles. Seule certitude "La grande escapade", l'escape game outdoor, qui reviendra pour la troisième fois, le 20 août »
En septembre, il sera l'heure de se mettre au sport.
« On voudrait que les clubs sportifs puissent venir montrer ce qu’ils font au centre ville et qu’il y ait des animations sportives. »
Enfin, il y a les incontournables à destination des enfants comme Halloween, Saint-Nicolas et les fêtes de fin d'année.
« L'an dernier, pour Halloween, des bonbons ont été distribués dans les magasins et des contes avaient été présentés au Marignan. Cette fois, nous voulons plus loin d’autant que les enfants seront en congé. Enfin, nous voulons marquer le coup avec un cortège de Noël pour le 10 décembre. Ville 2 est déjà d’accord, Rive Gauche est partant, il nous reste à mobiliser d’autres acteurs du commerce pour que ce cortège puisse traverser toute la ville. »
Relancer l’expérience centre ville pour s’y promener, y faire ses courses, aller au cinéma ou au spectacle c’est la volonté de la nouvelle association des commerçants. Le commerce a souffert durant deux ans, toutes ces animations sont donc destinées à redonner des couleurs au centre ville.
« Le télétravail a fortement limité le nombre de gens au centre ville, mais nous remarquons que le samedi il y a toujours du monde, et que les gens restent même un peu plus longtemps qu’avant. Notre objectif pour le futur est qu'ils choisissent véritablement Charleroi comme une destination shopping. »