Le 28 septembre, ce sera la journée mondiale de lutte pour le droit à l’avortement. Ce jour-là, la CAL, le Centre d’Action Laïque organise une journée de rencontres avec les étudiants de l’ULB, au Solbosch et à Erasme, où des médecins pratiquant l’IVG formant les étudiants à cette pratique seront disponibles pour répondre aux questions et alimenter la réflexion. Mais à l’occasion de cette journée mondiale, le CAL propre aussi deux publications qui mettent en avant la parole des femmes sur l’IVG.
« 12 semaines, et après ? »
Le CAL en association avec la plateforme Abortion Rights a récolté un grand nombre de témoignages de femmes qui ont avorté après plus de douze semaines de grossesse. Des récits anonymes de cet acte qui reste illégal, hors délai, qui expliquent les raisons de leur décision et met en évidence les conséquences d’un tel acte et ses enjeux politiques et sur la santé.
A découvrir ici: http://www.laicite.be/app/uploads/2022/09/12-semaines-et-apres-WEB.pdf .
« Etat de lieux de l’avortement en Europe »
Pour l’occasion, le CAL ressort aussi son « Etat de lieux de l’avortement en Europe » dans une version réactualisée. On y reprend, pays par pays, les législations différentes sur l’avortement en Europe. On y retrouve les avancées et les menaces sur l’accès et le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse.
A découvrir ici: http://www.laicite.be/app/uploads/2022/09/etat-des-lieux-IVG-europe-2022-WEB.pdf
VB