C’est un triple anniversaire qui est célébré cette année sur l’ancien site de charbonnage du Bois du Cazier à Marcinelle. C’est l’occasion de retracer son histoire, les combats, les joies mais également les peines qui ont été vécues sur le site, pour ce faire, une séance académique a été organisée par les membres du personnel ce samedi.
L’année 2022 est particulière pour le Bois du Cazier, elle marque un triple anniversaire à commencer par les 200 ans de l’octroi de la concession minière, 20 ans de l’ouverture du lieu de mémoire et les 10 ans d’inscription du site au Patrimoine Mondial de Wallonie.
"Quand on voit le travail qui a été accompli et les différents combats, la mobilisation qui a été faite par les anciens mineurs, on ne peut qu'être heureux et fière de ce que nous avons fait. C'est important de voir que la mémoire et l'histoire se transmettent aux générations futures", explique Jean-Claude Van Cauwenberghe, président de l'ASBL du Bois du Cazier.
Pour l’occasion, plusieurs allocutions de politiques ont été faites avec notamment Bénédicte Linard (Ecolo) c’était la première fois qu’elle venait sur le site du Bois de Cazier avec la fonction de ministre de la Culture.
"Le Bois du Cazier est une histoire industrielle mais c'est aussi des hommes et des femmes qui sont venus de partout en Europe qui sont maintenant des descendants de notre société riche et diversifiée. Puis, si on veut mieux vivre ensemble, la culture est très importante alors le site du Bois du Cazier est un vecteur important."
Souvenirs du 08 août 1956
Durant cette commémoration, le travail des mineurs est félicité sans oublier la catastrophe survenue le 08 août 1956 faisant 262 morts.
"Ce triple anniversaire est vraiment important parce qu'on célèbre 150 ans de travail de mineurs, ce ne sont pas moins de 6 générations de mineurs qui ont travaillé ici. On rappelle également toutes les luttes ouvrières, syndicales ou politiques qui ont permis grâce aux mineurs de conquérir la démocratie et les libertés. Il ne faut pas oublier que le Bois du Cazier est aussi un lieu très important pour la vie de Charleroi", indique Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi - PS.
Qu’il soit mineur, fils, petit-fils ou arrière-petit-fils de mineurs ils sont fièrs de célébrer ce triple anniversaire du Bois du Cazier.
"Mon père est un ancien mineur, ma maman a également travaillé à la mine. Presque toute ma famille travaillait à la mine de Liévin en France", confie Christian.
"J'essaie de transmettre ce qu'un mineur m'a appris pendant des années. je travaillais dans le textile et j'ai rencontré un monsieur qui m'a donné sa passion pour la mine et les mineurs. Cet homme est malheureusement décédé de la silicose", raconte Michel.
Des moments de partages et de souvenirs ont donc permis de célébrer ce triple anniversaire du site du charbonnage du Bois du Cazier, considéré comme une partie de la mémoire vivante de notre beau Pays Noir.