Saviez-vous qu’il est possible de faire une formation en permaculture à quelques kilomètres à peine du centre de Charleroi? C’est pourtant le cas sur le site du collectif des Z’abattoirs. Pour mettre en avant ses projets d’agriculture urbaine, Ville fertile a organisé une journée découverte et d’échanges.
7 projets carolos présentés
Ils sont nombreux à venir découvrir le site des Z’abattoirs à Marchienne-au-Pont… Une visite organisée dans le cadre de Ville Fertile. Depuis 2017, Ville fertile met en réseau des associations, des acteurs de terrain et des citoyens autour de l’agriculture urbaine. Pour cette nouvelle session, 7 projets de la région carolo ont été présenté.
On retrouve la grainothèque de Fleurus, un projet de partage et d’échanges de semences, Jumet bio avec sa ferme urbaine, les brigades d’actions paysannes qui est un réseau de soutien de l’agriculture paysanne qui souhaite se développer à Charleroi. Le jardin partagé à la Garenne a aussi été présenté ainsi que le projet de plantation d’arbres à Marcinelle. Enfin, un apiculteur est venu sur place pour évoquer son rucher-didactique à Couillet.
De la permaculture à 3 km du centre de Charleroi
Les Z’abattoirs, c’est avant tout un collectif où les citoyens se rencontrent et partagent que ce soit à la forge ou dans l’atelier… L’occasion de faire un focus sur la formation permaculture de l’ASBL Avanti qui se déroule trois fois par semaine.
"C’est un parc ouvert à tout le monde où l’on cultive. Il y a un verger, une forêt comestible, un jardin partagé,… C’est un lieu de partage, de convivialité, de rencontres et d’activités. Beaucoup de gens qui habitent dans le coin ne connaissent pas encore ce site" explique Jeroen Wymeersch, formateur en permaculture.
Faire découvrir des coins de verdures et des projets d’agriculture à quelques kilomètres à peine du centre de Charleroi, c’est le pari de Ville Fertile! Un pari réussi.