Une semaine après le drame au Carnaval de Strépy-Bracquegnies, c’était au tour de Chapelle-lez-Herlaimont de vivre le retour de son Laetare. Un retour plus qu’attendu par les gilles, les groupes folkloriques et les chapellois après deux ans sans festivités. La fête a battu son plein et le public était nombreux et festif, malgré une pointe d’émotion.
« Ca fait du bien »
Dès la matinée, la foule était déjà bien présente. Il faut dire qu’après deux ans sans Laetare, tous les chapellois et les amateurs de folklore attendaient le moment avec impatience. Les gilles arpentent les rues et les places, le sourire aux lèvres et le public est ravi.
« Ca fait du bien de retrouver le laetare, nous confie l’un des Gilles. Ça faisait longtemps, passé deux ans! C’est magnifique, on s’amuse. »
Ce laetare, les chapellois étaient bien décidés à le fêter encore plus dignement qu’avant. Les rues et les places sont noires de monde.
« Tout s’est organisé en un clin d’oeil, explique Alain Jacobeus, échevin et président du comité des fêtes. »
On n’oublie pas les victimes de Strépy-Bracquegnies
Malgré la fête, tous ont une pensée pour les victimes de Strépy.
« On y pense, nous dit une participante au cortège carnavalesque. D’ailleurs on a énormément fait attention à la sécurité lors du ramassage ce matin. On avait deux voitures de chaque côté. »
« Les mesures de sécurité sont maximales, précise encore le président du comité des fêtes. Pour les deux rondeaux du matin, nous feront à chaque fois une minute de silence et de recueillement, ça s’imposait. »
Lors de cette minute de silence, tout se fige. Les tambours se taisent, l’émotion est là. Jusqu’à ce que la fête reprenne. Mais pour les gilles, ce Carnaval n’est pas que celui de la reprise du folklore. Nombreux sont ceux qui dansent en pensant aux victimes de Strépy-Bracquegnies, que parfois, ils connaissaient.
« C’est surtout encore incompréhensible, nous a confié cet homme qui assistait au cortège. Après ce qu’on a vécu à Strépy-Bracquegnies la semaine passée, on a vraiment besoin d’entendre les tambours et les apertintailles. Et on va profiter du moment présent avec les amis. »
Et à Chapelle ce dimanche, tout le monde en a profité. Parce que le folklore et la fête, c’est d’abord ce qui relie les gens et ramène le printemps dans les coeurs.