L'Union des Villes et Communes de Wallonie estime que la situation financière des villes et communes est catastrophique. Son président, Maxime Daye a dénoncé ce mercredi le transfert des charges que les autorités supérieures imposent aux pouvoirs locaux. Ceux-ci ne représentent plus que 30% de l'investissement public. Il demande également des procédures simplifiées et encourage les fusions de communes.
L'Assemblée Générale de l'Union des Villes et Communes de Wallonie qui s'est déroulée ce mercredi à Gembloux a été l'occasion pour son président Maxime Daye de rappeler que la situation des villes et communes était particulièrement difficile.
«Nous sommes heureux qu'à l'issue du colloque inondations, la Wallonie ait débloqué une aide de 25 millions d'euros pour permettre aux communes d'acquérir des immeubles et des terrains pour préparer la reconstruction », a-t-il déclaré. « Néanmoins, les pouvoirs locaux ne représentent plus aujourd'hui que 30% de l'investissement public, contre 50% il y a dix ans.»
L'UVCW dénonce également les transferts des charges que les autorités supérieures imposent aux pouvoirs locaux. Selon elle, quatre grands dossiers fédéraux sont cruciaux : les pensions, la police, les pompiers et la pauvreté.
« Il nous paraît nécessaire que le principe de neutralité budgétaire envers les pouvoir locaux soit inscrit dans la loi de Réforme de l'Etat afin qu'il soit enfin respecté », a précisé Maxime Daye. « Nous revendiquons également que l'Etat fédéral rembourse en totalité le RIS versé par les CPAS. Ce n'est pas la faute d'un territoire s'il concentre la pauvreté, c'est une responsabilité collective », a-t-il encore ajouté.
Toujours selon l'UVCW, les pouvoirs locaux sont englués dans des procédures d'un autre temps dues à la complexité des institutions, ce qui ne facilite pas la prise de décision. Un Programme stratégique transversal a été adopté en 2019 mais pour être opérationnel, il nécessite une prévisibilité et une stabilité financières qui ne sont toujours pas offertes aux décideurs locaux à l'heure actuelle.