Le service de logement de la Sambre et Biesme a débuté le 16 février 1922, 100 ans plus tard de nombreuses personnes ont toujours besoin de leur aide pour bénéficier d’un logement. Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée, une plaque commémorative a également été inaugurée afin de célébrer 100 ans de mémoire.
C’est une célébration importante qui a été organisée ce samedi dans les locaux de la société de logement la Sambre et Biesme situé à Farciennes. Il y a 100 ans que l’aventure a commencée, 100 ans que la société aide chaque jour des centaines de familles ayant des difficultés financières de pouvoir bénéficier d’un logement.
"Au départ, la société Sambre et Biesme était la cité Farciennoise donc en 1922, explique Fabien Lemaitre, président de la Sambre et Biesme. Puis, au fur et à mesure du temps, la société de logement n'a cessé de prendre de l'ampleur, elle est donc devenue la Sambre et Biesme."
Plus de 1.700 logements
La société bénéficie de plus de 1.700à la fois sur la commune d’Aiseau-Prelses et de Farciennes. Il y a 100 ans uniquement les personnes sans revenus pouvaient bénéficier de ce service mais avec la crise économique qui touche de plus en plus de famille, les conditions d’inscriptions sont plus légères.
"Il y a malheureusement très peu de logements qui sont disponibles pour de nombreuses personnes qui en demandent. Rien que pour Sambre et Biesme, on est a plus de 600 dossiers en attendent pour seulement 4 ou 5 logements remis par mois en location", confie le président.
Un anniversaire qui met donc malheureusement en avant les difficultés et crises que certains belges subissent.
"L'objectif est de faire que Sambre et Biesme soit encore plus efficace pour les personnes qui en ont besoin, explique François Duvieusart, directeur de Sambre et Biesme. Nous allons essayer d'apporter encore plus de logements aux personnes qui attendent d'en bénéficier."
Une plaque commémorative a été inaugurée également par les Bourgmetsres des commune de Farciennes et Aiseau-Presles. Une plaque en mémoire des créateurs de la société Sambre et Biesme, raconte Fabien Lemaitre, président de la Sambre et Biesme.
"Cette plaque commémorative représente de nombreuses choses. Nous sommes quand même sur le site du Roton, le dernier charbonnage en activité en Belgique. Le fait de pouvoir mettre 1922 - 2022 sur cette plaque commémorative est un bel hommage. C'est quelque chose qui fait partie de l'histoire, on se doit de penser à la mémoire de nos ancêtres."
Cependant, l'heure à la fête ce samedi, les représentants de la société accueillent les locataires, le tout dans une ambiance festive de quoi rappeler le folklore Carolo.
Clara Declercq