Aujourd’hui, la reine Mathilde fête son 50e anniversaire. Ce demi-siècle, c’est l’occasion pour nous, Carolos, de nous remémorer ses multiples visites chez nous, mais aussi de se rappeler que ses ancêtres ont en fait vécu au Château d’Acoz, à Gerpinnes.
Vous avez peut-être eu l’occasion de la rencontrer lors de ces différentes visites au Pays Noir, la reine Mathilde quitte fréquemment le Château de Laeken pour rendre visite aux citoyens, et notamment aux Carolos depuis plus de 20 ans. Des visites et rencontres toujours marquées par son sourire, sa proximité, mais aussi sa fibre sociale et environnementale. Logopède de formation, la reine porte également une attention particulière pour le secteur médical et hospitalier.
Mais elle n’est pas rattachée à la région uniquement par ses visites. Derrière le titre de « reine Mathilde », se cache évidemment un nom complet : Mathilde d’Udekem d’Acoz. Et oui, dès le 18e siècle, le Château d’Acoz a appartenu à ses ancêtres, notamment à son arrière-arrière-arrière grand-père. Et si la reine n’y a pas vécu, il lui arrive de revenir sur les traces de son passé.
Et aujourd’hui, la reine des Belges a 50 ans, et encore de belles années devant elles qui pourraient être, comme les précédentes, marquées par sa générosité et son professionnalisme.
Bon anniversaire, Mathilde !
A.P.