Ce mardi, L’ASBL Mémoire d’Auschwitz à Charleroi a posé 7 pavés de mémoires devant les derniers domiciles des résistants carolos. Un acte en lien avec l’évocation de mémoire des 365 résistants inhumés dans le cimetière de l’Enclos des fusillés à Schaerbeek.
Désormais, devant 7 domiciles de résistants carolos, se trouve un pavé de mémoire placé par l’ASBL Mémoire d’Auschwitz. Cette dernière poursuit son objectif d’évoquer la mémoire des 365 résistants inhumés dans le cimetière de l'Enclos des fusillés à Schaerbeek.
Le projet a été créé en 2017et l’ASBL Mémoire d’Auschwitz a alors débuté une vaste action consistant à placer un pavé de mémoire au départ uniquement dans la commune de Schaerbeek.
"Depuis lors, nous avons obtenu gain de cause puisque le site schaerbeekois a reçu en 2020 le titre de nécropole nationale. Ce qui assure sa pérennité", a précisé Daniel Weyssow, chargé de projets pour l’association.
Mais l’ASBL a décidé d’étendre son action en posant progressivement un pavé de mémoire devant chaque domicile des 365 personnes inhumées.
Ce mardi, c’était donc au tour des 7 résistants carolos, de recevoir un pavé de mémoire.
Source: Belga.