Il y a 70 ans, la première pierre du bâtiment « Notre maison » a été posée sur le Boulevard Tirou. 70 ans plus tard, cet établissement est toujours aussi emblématique pour la ville de Charleroi. Pour l’occasion, une journée particulière a eu lieu afin de mettre à l’honneur ce bâtiment connu de tous.
Créé en 1953 par le mouvement ouvrier chrétien, l’établissement « notre maison » est rapidement devenu un bâtiment emblématique pour Charleroi. Et bien, 70 ans plus tard, ce café-restaurant, occupé également par les bureaux de 5 organisations sociales, est toujours aussi important notamment pour les politiques et les travailleurs.
"Dès sa conception, le mouvement a rassemblé 5 organisations sociales qui sont toujours présentes 70 ans plus tard, indique Adeline Baudson, secrétaire régionale du Mouvement Ouvrier Chrétien de Charleroi - Thuin. Il y a donc la mutualité chrétienne, la CSC, vie féminine, les jeunes organisés combatifs et les équipes populaires."
En 70 ans de vie, l’imposant bâtiment de six étages a mené plusieurs combats et s’est imposé comme emblématique pour un lieu de rencontres et d’actions collectives que ce soit dans le domaine de la protection des travailleurs, de la santé et des politiques.
"On a organisé et on organise toujours des débats politiques soit sur des thématiques qui nous sont chères ou dans les temps cruciaux en période électorale par exemple, confie Adeline Baudson. Parfois, je pense que les carolos ne se rendent pas compte de ce qu’il se passe à l’intérieur du bâtiment, il y a de nombreux débats citoyens ou publics sur toute une série de thématiques."
Une journée d’actions
Justement, pour célébrer le 70e anniversaire du bâtiment, une journée d’actions était organisée avec des expositions qui retracent la longue vie de « Notre maison ».
Et pour l’occasion, la peinture présente sur le mur du café-restaurant a été rafraichie, après 70 ans de poussière, de graisse et de fumé de cigarette, ses couleurs étaient quelque peu jaunies.
"C’est une peinture en hommage aux ouvriers qui ont contribué à la vie socio-économique de la région de Charleroi, explique Cécile Vargas, chargée de projets au Mouvement Ouvrier Chrétien. Mais nous sommes en réflexion pour mettre à l’honneur le travail des femmes et des ouvrières de l’époque. On aimerait donc prolonger cette fresque qui reprendrait les mêmes codes picturaux."
En 70 ans, la ville de Charleroi a évolué, le Boulevard Tirou s’est rempli de nouvelles constructions, mais aucune n’a volé la vedette à « Notre maison » qui restera encore pour longtemps un bâtiment qui rassemble toutes les professions et toutes les classes sociales.
Clara Declercq