Selon un article de nos confrères du Soir, Isabelle Franquin, la fille du créateur de Gaston Lagaffe, a décidé de faire valoir son droit moral en justice contre "le plagiat de Gaston". Elle a décidé de s'opposer en justice contre le retour de ce personnage en BD, 30 ans après le dernier album et la disparition de son papa, Franquin, il y a 25 ans.
Il y a quelques jours, les éditions Dupuis avaient annoncé le retour du héros en confiant ce retour à Delaf. "Le Retour de Lagaffe" doit paraître le 19 octobre.
Par voie de presse, Isabelle Franquin estime que le retour de Gaston est impossible et illégal. Elle rappelle que son père, décédé en 1997, avait souhaité que son héros ne soit pas repris après sa mort.
Elle a donc enclenché une procédure d'arbitrage et saisi le tribunal de 1ère instance de Bruxelles pour une demande de suspension, urgente et provisoire, de toute prépublication, promotion ou diffusion des nouveaux gags de Gaston.
La procédure, introduite en référé le 25 mars, sera plaidée en mai. En attendant cette date, Dupuis a cessé la publication de gags inédits dans le Journal de Spirou.
Source: Le Soir.