Dès ce samedi débute la foire de Pâques et elle aura lieu du côté de Gosselies. Mais pas n’importe où puisqu’elle a pris ses quartiers sur l’ancien site de Caterpillar. Un bon compromis pour la Ville et pour les forains qui peuvent donc voir les choses en grand.
Un peu comme les Lego, les forains assemblent leurs structures de métal sur l’ancien site de Caterpillar. Pas moins de 60 attractions sont attendues pour cette foire de Pâques version 2022. Charleroi n’avait plus connu une telle fête foraine depuis 4 ans. « Nous avons vraiment joué le rôle de facilitateur entre les forains et la Sorésic pour que le foire puisse avoir lieu, se félicite Babette Jandrain, l’échevine des fêtes de la ville de Charleroi. Pour la suite, nous verrons, ce sera en fonction des projets qu’il y aura ici. » Du côté des forains aussi on est heureux de pouvoir bénéficier de ce site durant trois semaines. « Tout le monde connaît le site de Caterpillar et il est gigantesque. Nous occupons plus ou moins 15 000 mètres carrés », explique Frédéric Allard, l’un des nombreux forains.
Le site permet d’accueillir des attractions plus grandes, plus imposantes, histoire de donner un maximum de sensations fortes aux Carolos. « Nous avons tous une petite part d’âme d’enfant qui reste en nous et nous allons pouvoir trouver tout ce qu’on cherche vu qu’il y a de nouvelles attractions plus imposantes que les autres années », avance l’échevine des fêtes.
Des kilomètres de câbles pour alimenter toutes les attractions
Mais ce déménagement demande aussi une certaine logistique. Il a fallu faire preuve d’ingéniosité sans entraver les activités des autres concessionnaires.
« Nous sommes partis de zéro, explique Frédéric Allard, nous avons dû louer des câbles, des cabines électriques et nous avons dû aussi acheter des tuyaux d’eau puisque la source se trouve à 400 mètres d’ici. Ca a été une intense préparation. »
Et puis, une fête foraine ne serait pas complète sans qu’il y ait les traditionnels foodtrucks puisqu’il y a 300 mètres carrés de terrasse couverte.
La foire débutera ce samedi dès 14h et se terminera trois semaines plus tard. Si la formule marche, les forains prendront à nouveau leurs quartiers si ce même site dans un an. A noter aussi que les tarifs des attractions seront réduits lors du dernier jour de la foire (8 mai).
O.Boh.