Dimanche, un accident a fait sept blessés graves à la kermesse de la Hestre, en cause, une barrière de sécurité qui s’est cassée. L’enquête est toujours en cours pour déterminer les causes. Mais alors, qu’en est-il de la sécurité des manèges dans les fêtes foraines?
Des incidents comme celui qui s’est produit à la kermesse de la Hestre ce dimanche, il y en a malheureusement chaque année. Il est donc important de rappeler que les manèges à grande vitesse sont vérifiés chaque matin avant l’ouverture de la Foire. C’est le cas à la foire de Charleroi, ce forain à son rituel de vérification.
"Chaque matin, on vérifie les boulons de l’attraction, indique Wesley Legrain, forain. On regarde également au graissage du mécanisme et à la sécurité, c’est notre rituel pour commencer la journée."
La responsabilité des parents
Il est important aussi de rappeler que les enfants sont sous la responsabilité des parents, ils doivent donc veiller à leur sécurité.
" Pour pouvoir faire notre attraction, il faut mesurer au minimum 1,30m et en dessous de cette taille, nous n’acceptons pas qu’ils montent dans le manège même accompagné, confie Wesley Legrain, forain. Mais il arrive que des parents insistent pour pouvoir faire participer les enfants, mais on reste sur nos convictions et on refuse, c’est la sécurité de l’enfant avant tout et pas l’amusement. "
Rappel de l’accident survenu à la Hestre
Depuis l’incident survenu ce dimanche après-midi à la kermesse de la Hestre, ce forain n’a pas vu son chiffre d’affaires baisser cependant, les participants sont plus prudents.
On rappelle que l’accident a fait 7 blessées. Le lendemain de l’accident, le Parquet de Charleroi indique que l’état de santé de deux victimes, les plus touchées est stabilisé. Un expert s’est rendu sur place, selon ce dernier, le système de fermeture et de blocage de l’attraction était défaillant. Une enquête est ouverte afin de déterminer si la cassure a été causée par l’accident ou à l’inverse, la cassure a provoqué l’accident. Concernant le forain, il avait été privé de liberté avant d’être libéré.
Clara Declercq