C’est la tradition à Charleroi. Le week-end de Pâques, c’est l’ouverture de la foire. Une foire un peu particulière cette année puisqu’elle se tient pour quinze jours sur le site de Caterpillar à Gosselies à cause des travaux à la Ville Haute. Mais visiblement, ça n’a effrayé ni les forains ni le public qui était nombreux ce week-end et encore aujourd’hui après-midi.
La foule sur le site de Gosselies pour le week-end de Pâques
Depuis l’ouverture à 14 heures en ce lundi de Pâques, c‘est un flot continu de voitures et de piétons sur l’ancien site de Caterpillar. Pour ses trois premiers jours d’ouverture, la Foire de Pâques a fait le plein.
« Rien que sur la journée d’hier, dimanche, explique Thomas Delforge, le président des forains de Charleroi, on a passé largement les 20 à 25 000 visiteurs. C’est vraiment au-delà de nos espérances pour l’instant. Et ce nouveau lieu (à Gosselies), c’est un plus pour l’instant. L’affluence le démontre. Il y a un grand parking gratuit, le site est sécurisé. C’est comme un parc d’attractions. C’est un concept différent, mais très intéressant. »
Plus d’attractions et plus de gros manèges
C’est effectivement plus grand. Et ça permet donc d’installer plus de gros manèges.
« Il y a plus de place, témoigne Aurélie Lebon, foraine sur le bateau-pirate, une toute grosse attraction. On sait mettre trente personnes sur notre attraction. Et le parking est vraiment adéquat pour accueillir plus de monde que sur Charleroi-Centre. Bien sûr, le centre restera toujours le centre. Mais ici, je vois que les gens sont quand même au rendez-vous, donc on est vraiment contents. »
Il y a aussi moyen de manger
Vu l’éloignement du centre-ville, il a aussi plus de stands de nourriture. Outre les traditionnels croustillons, hamburgers et frites, on trouve un bar à cocktails, des pâtes, des spécialités américaines ou de petites brochettes, par exemple.
« C’est un petit plus, ajoute le président des forains carolos. A partir du moment où on a de l’espace, on peut se permettre des nouveautés contrairement au centre-ville où on était un peu arrivés à saturation. »
Une Foire de Pâques hors congés scolaires…
Cette année, la Foire de Pâques de Charleroi commence quand se terminent les congés scolaires. Mais, pour les forains, ce n’est pas un problème. C’est une situation qu’ils connaissent bien puisque le calendrier forain ne tient pas compte des congés scolaires, mais des fêtes chrétiennes. Et la foire de Charleroi commence toujours le weekend de Pâques.
« Ce n’est pas la première fois, on y est habitués, conclut Thomas Delforge. Les week-ends seront plus gros que les semaines, mais c’est à la fin de la Foire qu’on tire le bilan. »
Et au vu de l’affluence des premiers jours, ça débute plutôt bien. Mais on verra la suite. C’est aussi ça la loterie de la vie de forains…