Durant un mois, la place Jules Destrée va vivre sa toute première foire de Charleroi suite aux travaux de rénovation de la place du Manège. Fatalement, il y a moins de forains mais tous les publics s'y retrouveront pour à nouveau goûter aux sensations fortes ou autres victuailles en tous genres. A J-1, on est prêts du côté des forains.
Pêche aux canards, auto-tamponneuses, tir à pipe, le tout enveloppé des effluves de croustillons et autres beignets. Voilà les ingrédients pour qu’une fête foraine soit réussie. La foire de Charleroi est de retour, de manière temporaire, sur la place Jules Destrée, à Gilly. « Je crois que ce n’est pas juste content, c’est heureux et soulagé de pouvoir reprendre la vie de forain », confie Frédéric Allard, un forain.
Après un an et demi d’inactivité, les forains sont fin prêts à accueillir tous les curieux. On peaufine les derniers détails avant le début des hostilités prévu ce samedi dès 15h. « On sait que, suite aux fêtes qui ont déjà eu lieu depuis peu, l’on a manqué au public. Les gens arrivent avec le sourire, ils nous expliquent que ça leur a manqué. »
La place Jules Destrée n’est que temporaire !
22, c’est le nombre d’attractions présentes, pour les petits et les plus grands. Délocalisée sur Gilly, la foire retrouvera ses quartiers, et surtout sa place orpheline de manège et qui n’en porte plus que le nom, dès que les travaux seront terminés à la Ville-Haute. « La foire de Charleroi, qui est déplacée à Gilly, est une bonne chose à court terme mais pour moi, elle ne doit pas rester ici. Ca dépanne et nous sommes évidemment contents de venir car les foires attirent un public plus présent que les autres années », explique Charly, un autre forain.
Il a fallu trouver un compromis avec les riverains, c’est pourquoi les horaires ont été aménagés avec une ouverture en semaine jusque 23h et minuit, le weekend.
Pour redynamiser tout un secteur, la Région Wallonne a décidé de geler tous les frais d’emplacement de ces travailleurs ambulants dans toute la Wallonie. Et enfin, pour tous les amateurs de fêtes foraines, il vous reste jusqu’au 23 août pour tenter de décrocher la floche.