Femarbel, la fédération des maisons de repos, alerte les autorités politiques à propos du taux dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins.
L’évolution de la crise sanitaire et les mesures du fédéral pourraient peser sur le taux d’encadrement du personnel des maisons de repos. Femarbel se réjouit mais déplore également les congés de quarantaine accordés aux parents qui doivent s’occuper de leurs enfants qui ne peuvent fréquenter leur crèche ou leur écoles en raison d’une fermeture pour cause de coronavirus.
"La mise en œuvre de ce droit sur simple présentation d’une attestation qui confirme la fermeture de l’institution sans que l’employeur ne puisse faire prévaloir aucune possibilité de refus en raison de la situation particulière de l’établissement est réellement problématique. Nous avons déjà des échos de maisons qui se trouvent en difficulté de devoir accorder ce droit sans condition, mettant ainsi en péril le respect des normes d’encadrement" détaille la fédération dans un communiqué.
De plus en plus de certificats de quarantaine arrivent également et des écartements ont lieu en raison de cas positifs dans le personnel des maisons de repos. Enfin, aucune mesure n’est prise pour les congés annulés qui ont été reportés lors de la première vague et qui doivent être pris par le personnel.
"Vu le solde élevé des congés et la combinaison des autres motifs légitimes d’absences, les maisons de repos risquent rapidement de se trouver dans une impasse en matière d’effectifs disponibles" estime Femarbel.
Pour la fédération, le point de rupture est proche pour de nombreuses maisons de repos qui ne pourront plus garantir un niveau d’encadrement suffisant.
"Il convient dès lors de prévoir des mesures exceptionnelles visant à permettre plus largement le report des congés mais aussi à garantir un niveau d’encadrement suffisant dans nos maisons, surtout si les écoles devaient fermer les autres après les autres ou, pire encore, sur la base d’une décision générale" conclut la fédération dans son communiqué.