La commune des Bons Villers lance un appel à candidats pour l'étude et la réalisation d’un projet agrivoltaïque. Il s’agit du placement et de l’exploitation de panneaux photovoltaïques sur un champ, avec maintien d’une activité agricole.
La Commune des Bons Villers est propriétaire de deux parcelles ( 6,2 hectares au total) situées à Frasnes-lez-Gosselies. Elle aimerait mettre à profit cette ressource foncière pour participer à la réduction de l’empreinte carbone tout en valorisant ses terres sur le plan de l’agriculture durable et sur plan environnemental. Elle lance donc un appel à candidats pour l’étude, la réalisation et l’exploitation d’un projet agrivoltaïque, appelé aussi projet de « champs solaires ».
« L’objectif au travers du présent appel à projet est donc de mettre à profit ces parcelles pour la production d’énergie verte, au travers de l’installation et de l’exploitation de panneaux photovoltaïques, tout en assurant une exploitation des terres propice à la préservation de la biodiversité et à l’agriculture durable, et ce sans utilisation de produits non homologués en agriculture biologique », indique la commune.
La commune procèdera à la consultation de plusieurs opérateurs potentiels pour ce projet par le biais d’une publication appropriée. Les offres doivent être envoyées par mail à l’adresse : secretariat@lesbonsvillers.be au plus tard le vendredi 09 septembre 2022 à 16h00.
Toutes les infos sur le projet et l’appel à candidats : ici.
A.P.