En 2014, la commune de Farciennes a été une des premières communes wallonnes à abandonner l’utilisation de pesticides dans l’entretien de ses espaces verts. 8 ans plus tard, une étude l’AFSCA sur le miel produit sur les terrains communaux démontre le bienfait de ce choix sur la santé.
Depuis le 1er juin 2018, l'utilisation des pesticides contenant des néonicotinoïdes est interdite en Wallonie pour les particuliers et certains usages professionnels selon l'arrêté du Gouvernement wallon. Certaines communes, comme Farciennes, avaient cependant décidé d’anticiper cette interdiction bien plus tôt dans l’objectif de préserver la santé des Farciennois.
« Toutes les études démontraient à l’époque les conséquences catastrophiques qu’avait l’utilisation de pesticides pour la santé » déclare le Bourgmestre Hugues Bayet par voie de communiqué. « J’étais à l’époque député européen et j’avais été ébahi du scandale Monsanto par exemple. »
La décision avait dès lors été prise d’abandonner l’utilisation de ces substances par les ouvriers communaux dans la gestion des espaces verts. « Cela ne s’est pas fait sans mal puisque la nature a repris ses droits et il a fallu s’en accommoder au mieux » se remémore Hugues Bayet. « Par exemple dans les cimetières, il a fallu pendant plusieurs années investir pour créer des cimetières natures qui permettent de faire côtoyer respect de la nature et respect des défunts. »
Et il semble que le choix posé par la commune était le bon au vu d’une récente étude réalisée par l’AFSCA sur les ruchers farciennois. Chaque année, l’AFSCA sélectionne une vingtaine d’apiculteurs dans le cadre d’un suivi hygiénique des ruches afin de garantir d’une part une production de miel correcte et de contrôler, à titre indicatif, l’environnement des ruchers sélectionnés.
Cette année, Farciennes a été contacté par un agent contrôleur afin d’analyser le miel 2022 de la récolte du bois Monard et de Pironchamps et de réaliser un suivi complet en 2023.
Et la surprise fut excellente, car les résultats prouvent que la commune est dans le bon! Ces premières analyses « miel 2022 » concernaient la traçabilité de diverses molécules chimiques ( pesticides-fongicides-
C’est le résultat d’une excellente politique et de très bons choix sur l’abandon des désherbants. L’abeille farciennoise a encore d’excellentes années devant elle à butiner...