Dix élèves d'une école secondaire de l'Institut Notre-Dame de Thuin ont été sérieusement intoxiqués lors d'un séjour dans une auberge de jeunesse de Malmedy, le soir du 23 mars dernier. La plan d’urgence avait été déclenché et les élèves avaient été rapatrié Dans la Cité des Remparts. On connait aujourd’hui la cause des malaises: c’était probablement un virus.
Ce lundi, le bourgmestre de Malmédy, Jean-Paul Bastin, a indiqué dans un communiqué qu’on avait vraisemblablement découvert la cause de ces malaises. Et ce n’est pas l’eau qui serait responsable, comme on l’avait d’abord cru.
"Des analyses sont en cours du côté de l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) et l'eau de distribution a été mise hors de cause. Par contre, plusieurs personnes ont été testées positives au norovirus. Un virus à l'origine de gastroentérites", explique le bourgmestre de Malmedy. "On se dirige donc plutôt vers une origine virale que bactérienne", ajoute-t-il.
L’auberge de jeunesse qui avait dû fermer ses portes a été nettoyée en profondeur et a pu maintenant rouvrir ses portes. Les adolescents qui avait été hospitalisés sont désormais en bonne santé. Ils ont pu rejoindre leur domicile vendredi ou samedi matin.
VB d’après Belga