En juillet dernier, une grande partie de la Wallonie était touchée par de terribles inondations, plongeant ainsi des milliers de familles en situation de précarité.
Compte tenu de l’ampleur des dégâts, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir financièrement les personnes sinistrées non-assurés, que ce soient les citoyens, les commerçants, les entreprises, les indépendants, les acteurs du non-marchand, les agriculteurs, les forestiers ou les pouvoirs locaux, en leur accordant une indemnisation partielle via le Fonds des Calamités.
"Sans l’intervention du Gouvernement wallon, les personnes sinistrées non-assurés n’auraient pas reçu la moindre aide pour pouvoir se relancer. Le Gouvernement ne pouvait pas les laisser sans le moindre dédommagement." précise le communiqué d'Elio Di Rupo, ministre président de la Wallonie.
Les personnes sinistrées non-assurés, qui rentrent dans les conditions d’indemnisation, ont encore 2 mois (jusqu’au 18 avril 2022 maximum) pour introduire leur demande d’aide via le formulaire de demande de réparation de biens.
Les modalités précises d’intervention et le formulaire pour la demande d’aide à la réparation sont disponibles via le lien suivant www.wallonie.be/calamites
Les personnes sinistrées qui ont des questions ou éprouvent des difficultés à remplir leur formulaire peuvent contacter le 1718 (taper 3) pour les particuliers ou le 1890 en ce qui concernent les indépendants et les entreprises. Des agents les accompagneront dans leurs démarches. Ils peuvent également se rendre dans les Espaces Wallonie (https://www.wallonie.be/fr/
Information de la DIV concernant les véhicules sinistrés
La DIV (SPF Mobilité et Transport) communique la procédure à suivre pour le titulaire (= personne au nom de laquelle le véhicule est immatriculé) d’un véhicule sinistré lors des inondations de juillet 2021. La procédure :
Le titulaire envoie un mail directement à : divsec@mobilit.fgov.be avec la mention de l’objet « sinistre suite aux inondations » avec son numéro de plaque.
Cette demande devra être accompagnée de la preuve du sinistre total du véhicule étant donné que l’évaluation de la valeur vénale n’est prévue qu’en cas de dommage total, conformément à l’article 11, §1er, 1° de l’arrêté du Gouvernement wallon 14 octobre 2021 (ex : document de l’assurance).
Cette demande donnera lieu à la communication des données suivantes :
- Date de la première immatriculation
- Statut de l’immatriculation
- Numéro d’identification du véhicule (VIN)
- Marque
- Modèle
- Catégorie du véhicule
- Type de carrosserie
- Carburant
- Cylindrée
- Puissance