Ce lundi, le ministère public a requis devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de minimum quatre ans de prison à l'encontre de trois prévenus poursuivis pour détention arbitraire, vol avec violence et traitement dégradant sur un homme. Deux prévenus admettent avoir frappé la victime.
Le 7 février 2021 à Marchienne-au-Pont, en province de Hainaut, cette dernière a été abandonnée sous la neige sur la voie publique, vêtue simplement de ses sous-vêtements.
La victime a déclaré être sortie de chez elle et avoir été embarquée de force dans une camionnette. L'homme s'est ensuite retrouvé face aux prévenus et à un mineur au domicile de l'un des prévenus. Il a y reçu des coups - dont un de tournevis - assenés par tous les prévenus, avant d'être évacué dehors en slip, a relaté le ministère public.
Selon le substitut du procureur, la victime avait un différend d'ordre financier avec deux des prévenus après avoir acheté une voiture.
Un prévenu reconnaît avoir asséné une gifle à la victime mais affirme n'avoir "rien volé et ce n'est pas moi qui l'ai déshabillé". Les autres "lui mettaient des baffes et je ne m'en suis pas mêlé. J'ai été dans la cuisine pour démonter des meubles parce que je déménageais", a-t-il affirmé.
Un deuxième conteste les préventions, tandis que le dernier prévenu, cousin de l'un des deux autres, confirme avoir frappé la victime. "Oui, je lui ai porté des coups parce qu'il me menaçait sur une vidéo qui le montrait en train de charger une arme. Je suis donc allé le voir", a-t-il souligné.
Le parquet a requis des peines de minimum quatre ans de prison à l'encontre des trois prévenus. À la défense, Me Samanci a plaidé l'acquittement pour les préventions contestées par son client et un sursis probatoire pour les coups portés. Me Druart a, lui, plaidé l'acquittement de son client, tandis que Me Lauvaux a plaidé une suspension probatoire pour les coups portés par son propre client.
Le tribunal rendra son jugement le 20 juin prochain.
Source: Belga