En Belgique, une famille sur 4 vit dans la pauvreté. On compte 17.000 personnes sans-abri.
Cette année, plus que jamais, toutes ces personnes plus vulnérables et en particulier celles qui n’ont pas de toit, ont besoin d’aide pendant le plan hivernal qui vient de débuter, ce 1er novembre. Depuis mars 2020, la crise sanitaire a laissé des traces. La Croix-Rouge multiplie ses actions, notamment au niveau du soutien alimentaire, avec plus de 163.000 aides distribuées durant l’année 2020 et autant en 2021, soit une hausse de 32% par rapport à 2019.
Cet hiver, les personnes qui sont aidées sont confrontées à une augmentation importante des coûts de l’énergie et pour certains, il faudra faire des choix : se chauffer ou se nourrir. Se chauffer ou se vêtir. Se chauffer ou se soigner… Lors du plan hivernal, qui se déroule traditionnellement, du 1er novembre au 31 mars, les activités et l’accueil sont renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge, soit une centaine de « Maisons Croix-Rouge » à Bruxelles et en Wallonie.
Aide aux personnes sans-abri et démunies
La Croix-Rouge de Charleroi appuie le Relais Social de Charleroi pour des actions en faveur des personnes sans-abri :
• Douches et buanderie sociale disponibles à l’accueil de nuit Dourlet, où les bénévoles de la Croix-Rouge accueillent, tiennent le vestiaire, écoutent et orientent.
• Fourniture de vêtements chauds et sous-vêtements via les vestiboutiques (les magasins de seconde main de la Croix-Rouge) à l’abri de nuit Dourlet, à l’abri de nuit supplétif et aux opérateurs locaux du plan hivernal Carolo.
• Tournées de rue pour orienter les personnes sans-abri vers les services d’accueil (nouveau, hiver 2021)
• Transport de la consultation médicale du relais santé vers une structure de lits infirmiers si nécessaire
• Transport des personnes sans-abri durant le Plan Grand Froid vers des abris de nuit
• Poste de soins à l’accueil de soirée
A Marcinelle, Le « Hub alimentaire » centralise, traite et redistribue les collectes d’invendus du bassin de Charleroi, distribue toujours plus de 20 tonnes/mois de produits aux 5 entités locales, dont la moitié de fruits et légumes. Le hub aide 4000 personnes par mois à Jumet, Charleroi, Fleurus, Gilly et Châtelet.
Le plan hivernal de la Croix-Rouge se prolonge jusque fin mars. Tous les détails sur www.croix-rouge.be