Dans l'entité d'Ham-sur-Heure/Nalinnes, l'association des parents de l'école de Marbaix-la-Tour a créé un Vélobus l'année dernière. L'initiative est quasiment unique dans la région.
Le principe est pourtant simple : les écoliers inscrits se rendent chaque mercredi à l'école à vélo accompagnés par des encadrants adultes. Le fait d'avoir recours à la mobilité douce pour se rendre à l'école présente de nombreux avantages. Et les enfants cyclistes semblent être très motivés.
Un Vélobus, c’est un groupe d’écoliers à vélo, encadré par des adultes formés, qui emprunte un trajet précis. Chaque mercredi, quand la météo n’est pas complètement catastrophique, une petite vingtaine d’élèves se lève un peu plus tôt pour se rendre à l’école de Marbaix-la-Tour à vélo.
Lors de la création du projet, l’association des parents de l’école a rapidement manifesté son enthousiasme. Et depuis un an, les petits cyclistes s’activent tous les mercredi à partir du mois d’avril, jusqu’à la Toussaint.
Le rassemblement se fait vers 7h45. Ces quelques kilomètres à vélo le matin, c’est idéal pour arriver à l’école en pleine forme. Koleen, élève en 5ème primaire, fait partie des adeptes depuis le début.
"Je trouve ça très chouette. Il faut se lever un peu plus tôt mais ça va. Quand on roule, on parle, on observe les alentours. Et puis, ça permet de faire un peu de sport en allant à l'école", explique Koleen.
La Région wallonne, qui soutient ce genre d’initiative a fourni les gilets de sécurité. Et sous l’œil attentif des encadrants, les trajets se passent globalement toujours bien.
"Oui ça se passe bien. Il y a parfois l'un ou l'autre automobiliste qui roule un peu trop vite à notre goût, mais globalement, ils respectent bien la sécurité du groupe. Il faut dire que l'on est visible et que nous prenons toutes les précautions nécessaire", précise Stéphane Huet, parent et initiateur du projet.
A l’arrivée, les vélos sont mis en sécurité dans une zone de parking dédiée. Les élèves n’ont que quelques mètres à faire pour rejoindre leur classe et débuter leur journée avant de faire le trajet inverse, vers midi.
Pour créer un Vélobus, vous pouvez taper dans un moteur de recherche : mobilité.wallonie.vélobus ou cliquer sur ce lien.
Vous aurez accès à un guide de démarrage et aux outils nécessaires à sa mise en place.
Une manière originale de rejoindre l’école en faisant un peu d’exercice et en évitant les bouchons.