Depuis le 01 mars, le CPAS d’Ham-sur-Heure-Nalinnes en collaboration avec "l’ASBL Réso" proposent un service de brico-dépannage aux citoyens de la commune. Différents services du quotidien peuvent être demandés aux ouvriers, cependant aucune concurrence n’est faite avec les indépendants locaux.
Le service brico-dépannage est un tout nouveau service proposé par le CPAS d’Ham-sur-Heure-Nalinnes et "l’ASBL Réso". Ce service reprend des légers travaux et entretiens dont certains citoyens n’ont plus la capacité de le faire, un ouvrier sera alors chargé de venir en aide aux personnes qui le souhaitent.
"Les services peuvent être différents, ça peut être du jardinage, des travaux de peinture, changer une ampoule. Des travaux qui peuvent paraître anodin mais qui demandent quand même une intervention du travail de notre ouvrier", explique Leslie De Bels, coordinatrice du projet.
Un service créé suite à la demande grandissante de la population pour la demande de légers travaux et entretiens, le CPAS voulait se donner la possibilité de venir en aide aux personnes isolées et aux revenues modestes.
"Le service est ouvert à tous mais on a quand même des priorités, comme les bénéficiaires du CPAS, les personnes seules ou différentes sont les premières que l'on va aller aider. Cependant, le service est ouvert à tout le monde", raconte la coordinatrice du projet.
Aucune concurrence avec les indépendants locaux
Cette initiative n’a pas pour but de rentrer en concurrence avec les indépendants locaux, le CPAS veut subvenir à des besoins spécifiques pour les citoyens, des travaux qui sont généralement pas assez important pour les entrepreneurs. Il y a notamment certains travaux que le service brico-dépannage ne couvre pas.
"Il y a des travaux comme des toitures où là, les choses deviennent compliquées. On a également choisi de ne pas se lancer dans les travaux d'électricité et de chauffage car ça demande des assurances et des agrégations particulières, maintenant, ça n'empêche pas l'ouvrier de changer une ampoule, dès qu'il y a une demande, on essaye d'y répondre", confie Leslie De Bels.
Un service qui a déjà du succès
"Je vis seule et je n'ai pas du tout la main verte et j'ai des difficultés à me déplacer donc ce service m'aide réellement."
Pour ce lancement de service, les travaux les plus demandés sont l’entretient des espaces vert à l’approche du printemps.
"On a de plus en plus de demandes depuis le début du service. Maintenant, ce qu'on nous demande le plus c'est l'entretien des jardins mais on espère par la suite que d'autres travaux vont se développer", conclut la coordinatrice du projet, Leslie De Bels.
Les bénéficiaires de ce service peuvent demander des réalisations de travaux et entretien au maximum dix fois par an. Pour demander une intervention, le CPAS d’Ham-sur-Heure/Nalinnes est disponible via son numéro de téléphone général: 071/21.72.24
Clara Declercq