Châtelet: le salon du bien-être et de la santé axe sur la prévention

par

La ville de Châtelet se soucie du bien-être de ses habitants. Jusqu’à ce samedi, les locaux de la commune ouvrent ses portes aux curieux dans le cadre du salon du bien-être et de la santé. Dépistage, conférence et rencontres sont au programme.

Quel que soit l’activité, l’atelier ou la séance-découverte, à Châtelet, on se soucie du bien-être et de la santé des habitants. À commencer par le service infirmier de la commune. Un dépistage rapide est proposé. « Beaucoup ne vont plus chez le médecin ou alors ils n’ont plus de médecin traitant, précise d’emblée, Liliane Sassi, la responsable du service des soins de santé de la Ville de Châtelet. Les gens sont donc contents de venir se dépister et quand on les alerte, il n’y a pas trop de panique ».

 

Du coup, nous avons fait le test en compagnie de Rebecca, une étudiante en 3e année à la HELHa. Cinq minutes plus tard, les tests sont excellents. Ceci dit, les infirmières présentes comme Rebecca donnent aussi quelques conseils en fonction des résultats obtenus; « Plus tôt, j’ai eu une personne qui avait de l’hypertension, explique la jeune infirmière. Je lui ai donc conseillé d’aller consulter un médecin, car il n’a pas d’antécédent concernant l’hypertension ». Voilà un bel exemple de dépistage.

 

La prévention, c’est le maître-mot de ce salon du bien-être et de la santé. L’environnement aussi était au centre de cet événement. Les dépôts clandestins sont un fléau, alors, là aussi, on met des choses en place comme l’action encombrant qui aura les 7 et 8 mai sur la place Wilson.

 

Jusqu’à ce samedi, on peut prendre le temps de s’accorder un moment précieux, au travers de dépistages, de rencontres avec des experts ou de trouver l’inspiration pour améliorer notre santé, et ça, ça n’a pas de prix.


Sur le même sujet

Recommandations