Bonne nouvelle si vous avez de poules, oiseaux, … : le confinement obligatoire est levé depuis mardi !
Au vu de l’évolution favorable de la situation sanitaire vis-à-vis de la grippe aviaire, le confinement des oiseaux détenus par des particuliers n’est plus obligatoire depuis le 06 avril 2021.
La vigilance reste toutefois de mise : le virus circule probablement toujours en Belgique, même si le risque de contamination est faible. C’est pourquoi, malgré la levée du confinement, les détenteurs particuliers sont toujours tenus de nourrir et d’abreuver leurs animaux à l'intérieur, de manière à ne pas attirer oiseaux sauvages dans les poulaillers, volières, etc.
Le confinement des volailles dans les exploitations avicoles reste obligatoire pour le moment. Cette mesure sera réévaluée dans les prochaines semaines si la situation sanitaire le permet.
Pour rappel, la dernière zone avec des mesures a été levée le 29 février 2021. Depuis cette date, plus aucune infection par le virus H5 de la grippe aviaire n’a été constatée chez des volailles domestiques. Aucun nouveau cas n'a été trouvé chez les oiseaux sauvages depuis le 1er mars. Par conséquent, seules les mesures préventives générales sont encore en vigueur dans tout le pays
Vigilance accrue
Au niveau des élevages avicoles, une vigilance accrue pour la grippe aviaire est déjà en place depuis 2006. Cette vigilance doit être particulièrement suivie.
Concrètement, le traitement thérapeutique de volailles ne peut être entamé après les constatations suivantes que si des échantillons ont été préalablement soumis à la DGZ ou à l'ARSIA pour un examen de laboratoire :
- une réduction de plus de 20 % de la consommation normale d'aliments et d'eau ;
- une mortalité de plus de 3 % par semaine ;
- une réduction de la ponte de plus de 5 % pendant plus de deux jours ;
- des signes cliniques ou des lésions post-mortem suggérant une grippe.
Les % sont à interpréter au niveau de l’étable ou du compartiment et non pas au niveau de l'ensemble de l'exploitation.