Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Ce lundi était un jour important pour la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, le cassage du verre s’est tenu. Durant cette cérémonie, les officiers s’engagent à assumer leurs fonctions lors de la prochaine marche. Pour la première fois, l’officière des Volontaires a cassé le verre.
"C’est un honneur pour moi de pouvoir casser le verre et surtout d’être la première femme à le faire, confie Adèle Cornet, Officière des Volontaires. Je ne pensais pas pouvoir le faire aussi rapidement, je savais qu’un peloton de femmes allait être accepté pour la Marche Sainte-Rolende. Ma plus grande surprise est tout de même de pouvoir bénéficier du statut d’officière dans la Compagnie, je ne pensais pas avoir ce rpole-là et donc être la première femme à pouvoir casser le verre, c’est tout un symbole et j’en suis fière."
Particularité, les femmes auront leur peloton de marcheuses et n’auront aucune autre tâche à accomplir.
"Dans la concertation que nous avons eue avec les femmes dans la construction du projet, nous ne voulions pas qu’elles aient des tâches à accomplir durant la Marche, explique Marc Moreau, Adjudant. Les femmes marcheront donc comme les hommes pour honorer Sainte-Rolende et faire la fête."
Une nouvelle qui enchante toutes les femmes qui participent ou non aux marches folkloriques.
"Un peloton de femmes à Gougnies, je pense que c’est une révolution, indique Chloé. Je ne pensais pas que ce projet allait pouvoir voir le jour et finalement, les femmes se sont battues et elles vont pouvoir marcher cette année, avec les hommes. C’est beau et ça montre que le folklore ne cesse d’évoluer."
Le cassage du verre marque le premier rendez-vous des amoureux du folklore, mais cette journée lance aussi officiellement les hostilités folkloriques pour la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies.