C’est un gros contrat que vient de décrocher la société OncoDNA, spécialisée dans le traitement du cancer. Cette société installée sur l’aéropole de Gosselies a été choisie par le géant pharmaceutique Bayer pour réaliser des tests de dépistage innovants dans le traitement des cancers rares pour toute la zone de l’Arabie saoudite.
Chaque cancer se traite différemment
OncoDNA à Gosselies, c’est une société spécialisée dans la médecine de précision contre le cancer. Créée en 2012, elle a racheté des sociétés en France et en Espagne et compte aujourd’hui 120 collaborateurs.
« Chaque cancer est différent, explique Jean-Pol Detiffe, le fondateur d’OncoDNA. Donc le but, c’est de donner une cartographie de la tumeur du patient et de choisir le meilleur traitement en fonction de la spécifié de la tumeur du patient. »
OncoDNA a été choisi par Bayer
OncoDNA recherche donc les mutations dans l’ADN des tumeurs cancéreuses, ce qui permet de choisir le meilleur traitement possible. Et ce sont justement des mutations qui sont au coeur de ce nouveau gros contrat de la société gosselienne. Avec Bayer Arabie Saoudite, cette fois. Les tests permettent de détecter des gènes qui ont muté et entrainent une production surabondante d’une protéine, ce qui va mener à des cancers.
« Dans les cancers les plus fréquents, comme le cancer du poumon ou du colon, par exemple, ces altérations sont très peu fréquentes, complète Michäel Herman, le Molecular Oncology Liaison chez OncoDNA. On peut donc utiliser un test rapide et bon marché. Mais pour des cancers plus rares, comme le cancer du sein sécrétoire, ces altérations sont très fréquentes. Là on pourra utiliser une méthode plus compliquée, mais plus fiable. »
Aider les médecins à choisir le traitement
OncoDNA va trier donc les cas pour choisir le type de tests à appliquer. Pour que les oncologues puissent décider d’utiliser ou non le médicament produit par Bayer.
« C’est une nouvelle approche en cancérologie, poursuit Michäel Herman. On teste sur l’ensemble des cancers. L’idée, c’est de ne plus traiter un cancer en particulier, mais de rechercher ces altérations moléculaires sur les patients cancéreux et si ils en ont, le traitement devrait être actif. »
OncoDNA espère que ce contrat lui ouvrira des portes
Et OncoDNA espère des retombées de ce gros contrat. Que ce soit une extension avec Bayer à d’autres zones que l’Arabie Saoudite, ou grâce à des contrats avec d’autres sociétés pharmaceutiques qui ont aussi des médicaments pour lutter contre le cancer.
Et attendant, OncoDNA réalisera un millier de tests cette année qui permettront aux oncologues de choisir au mieux leurs traitements des cancers.