Dès ce 1er septembre, tous les événements qui se dérouleront en extérieur devront obligatoirement proposer des contenants "écologiques", entendez par là, des gobelets réutilisables. Terminé donc les gobelets jetables. Si certaines communes ont embrayé le pas depuis quelques années déjà, d'autres, en revanche, s'y attèlent. Les communes, comme les organisateurs d'événements et les cafetiers doivent désormais s'organiser afin d'anticiper au mieux leurs activités respectives. Doit-on boire le verre à moitié plein ou à moitié ?
Ils sont neufs, encore dans leur emballage d’origine et prêts à être utilisés autant de fois que l’on veut. Ce sont les gobelets réutilisables. Le syndicat d’initiative de Gerpinnes vient d’acquérir 1 000 unités. « Le 1er septembre 2023, on sera obligé des gobelets réutilisables dans toutes le festivités de l’entité de Gerpinnes. Mais nous avons voulu les customiser et les rendre un peu plus agréable à regarder et en faire un petit souvenir », tempère Marie-Sophie Anthoine du syndicat d’initiative de Gerpinnes. Cette obligation sera d’application sur tout le territoire de la Wallonie. L’objectif premier est de réduire la masse générée par les récipients en plastique. Cette transition demandera un temps d’adaptation.
Du côté de l’horeca, on appréhende énormément ce passage du gobelet jetable au gobelet réutilisable. « C’est un coût de plus de 60 cents le verre voire 1 euro, explique Tristan, le gérant d’un bistrot gerpinnois. Ce sont des coûts énormes et ce sera très compliqué ».
Charleroi, le bon élève
À Charleroi, l’utilisation des gobelets réutilisables est bien acceptée. Son entrée en vigueur date de 2019 sous l’impulsion de l’échevin Mahmut Dogru.
« C’est vrai qu’au début on a eu beaucoup de peur avec les cafetiers et les différentes festivités, concède Babette Jandrain, l’échevine carolo des fêtes. Au final, ça a été plus de peur que de mal, car ça se met facilement en place. Depuis 2019, on a eu pas mal de fêtes qui ont déjà vécu leur réalité avec les gobelets réutilisables et ça se passe vraiment. On a eu la Madeleine, le carnaval, les fêtes de Wallonie ou encore le village de Noël, donc c’est assez facile ». La preuve qu’il est facile de gérer de gros événements avec des gobelets réutilisables.
Toutefois, il y a encore une certaine latitude dans le champ d’application, les stocks existants de gobelets en plastique à usage unique peuvent encore être écoulés en dehors des conditions fixées par le décret.
O.Boh