C’est un véritable coup de massue qui s’est abattu sur les parents de la crèche des Gamins d’Aujète à Gerpinnes. Comme révélé ce matin par les journaux du groupe Sudinfo, l’établissement non-conventionné dépose le bilan avec effet immédiat et n'est plus en mesure d’accueillir des enfants dès ce lundi. Alors que les vacances scolaires commencent à peine, pour de nombreuses familles, l'annonce a fait l'effet d'une claque. Débouchant sur une situation quasiment insoluble.
« Clairement, les difficultés viennent des charges salariales, explique Audrey Beaurent, la maman d’Ezeckiel, 22 mois. On ne s’y attendait pas du tout. On a été déposer notre enfant le vendredi matin et, quand on est allé le rechercher, c’était la douche froide. »
30 bébés sur le carreau
Les familles ont été prévenues vendredi des difficultés rencontrée par la structure d’accueil. Un véritable casse-tête alors que la majorité des crèches affichent, déjà, complet. Parfois des années à l’avance.
« C’est une catastrophe, c’est la panique, soupire Audrey Beaurent. On ne peut plus mettre nos enfants à la crèche… J’ai déjà passé une trentaine d’appel ailleurs, sans recevoir la moindre réponse positive. C’est impossible à régler en si peu de temps. »
Une réunion de crise est prévue, à Gerpinnes, pour tenter de sauver la crèche. Quelques parents disposent, déjà, de contacts dans d’autres établissements mais, malgré un énorme élan de solidarité, beaucoup craignent, à l’heure actuelle, de rester sur le carreau.
Etienne Gilain