Cette année marque les 80 ans de la jeune Marche Saint-Pierre à Gerpinnes. Un événement attendu par petits et grands avec l’inauguration d’une plaque commémorative en l’honneur de Léon Gonthier, instituteur en 1941.
La marche Saint-Pierre à Gerpinnes s’est déroulée ce week-end. Une année assez particulière qui marque les 80 ans de la marche.
"C’est forcément un peu spécial mais symbolique aussi parce que c’est la reprise du folklore. On a voulu commémorer ces faits au niveau de la jeune marche Saint-Pierre", explique Thierry Frippiat, premier tambour.
En effet, une plaque commémorative en l’honneur de Léon Gonthier a été inaugurée, c’est en partie grâce à lui que les enfants ont pu marcher il y a 80 ans, lorsque le pays était sous l’occupation allemande.
"Derrière cette initiative, il y a un invalide de la Première Guerre mondiale, un instituteur qui a fait marcher ses élèves et quelqu’un qui a rétabli la marche après la guerre. On voulait donc honorer ces personnes et inscrire cette histoire sur les murs de Gerpinnes", raconte Thierry Frippiat.
La reprise du folklore
"C’est le plaisir de retrouver des personnes qu’on ne voit parfois qu’une fois par an et le plaisir de partager un bon moment dans cette grande famille", confie le premier tambour.
Une fierté également pour les jeunes marcheurs ainsi que l’échevin du folklore, Julien Herman.
"Ca donne beaucoup d’émotions, surtout qu’ici, mon fils marche pour la première année avec les enfants. C’est quelque chose de génial surtout en tant qu’échevin du folklore, de voir qu’on continue à tirer les jeunes pour qu’ils restent dans les rangs, c’est super !"
La jeune Marche Saint-Pierre a également eu l’honneur d’escorter la Châsse de Sainte-Rolende tout comme il y a 80 ans. Un acte qui reste graver dans la mémoire et dans le cœur des petits marcheurs gerpinnois.