Lors du dernier conseil communal jeudi soir à Gerpinnes la mobilité, l’avenir du groupe d’action local et la Sainte-Rolende notamment se sont invités dans les débats.
La nouvelle avait plutôt surpris dans le giron du GAL, Le Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse, mais il n’avait pas passé la rampe de de sélection des 20 GALs wallons.
Lisiane Lalieux pour les engagés a donc interrogé l’échevine Christine Laurent au sujet de l’avenir de ce partenariat qui a notamment développé le festival 100% rural.
Il lui a été répondu que la commune préparait un recours en suspension et en annulation de la décision de la ministre Ecolo Céline Tellier qui gère ces dossiers. En effet, une entrevue avec la ministre n’a pas permis d’éclaircir ce qui a penché en faveur d’une fin de non recevoir du dossier du GAL.
Marche ou …
Un autre dossier chaud a été mis sur la table du conseil communal par l’intermédiaire de Marc Lefèvre pour Les Engagés et Alain Struelens pour Horizons, PS c’est celui de la menace de cessation d’activités de la Maison Leclercq.
Ils ont demandé où en était le dossier, l'échevin du Folklore, Julien Hermant leur a répondu qu’un contact avait été tenté avec le louageur mais sans succès. Que le ministre avait été interrogé et avait promis d’organiser une rencontre avec les marcheurs et l’association des marches de l’Entre-Sambre et Meuse.
Et comme tout est bien qui finit bien, cette année en tout cas, les marches sont sauvées, il reste un peu plus d’un an à tout le monde pour se mettre autour de la table.