C’est l’aboutissement de deux années de travail pour les membres du conseil communal des enfants de Gerpinnes. Ensemble, ils ont conçu ce jeu collaboratif pour sensibiliser aux enjeux liés aux climat et à l’importance d’agir en adoptant les bons gestes, pour diminuer notre impact sur l’environnement. Le principe est simple et ludique…
Ce jeu de plateau baptisé EnerjX a tout pour plaire : sa conception est de qualité et les règles sont assimilées rapidement. Son élaboration a été suivie de près par le Collège communal de Gerpinnes.
Les objectifs d'EnerjX :
-
reconnaître les dérèglements climatiques dont on parle régulièrement aux infos.
-
relier les causes aux effets (problèmes climatiques, émissions de CO2 excessives,
consommation énergétique trop importante) ;
-
identifier les bons gestes et comportements à adopter pour diminuer notre consommation
énergétique ;
-
amener les enfants à établir 3 actions concrètes qu'ils s'engageront à réaliser pour agir
à leur niveau.
Une vingtaine d’exemplaires d’EnerjX a été réalisée. Ils ont été offerts à toutes les écoles fondamentales de l’entité et au centre culturel. Mais la volonté est de trouver un financement pour développer le jeu et le distribuer au-delà du territoire gerpinnois. A ce sujet, le Ministre du Climat et de l’Energie Philippe Henry (Ecolo), qui a été séduit par le concept, va étudier la possibilité de le promouvoir.
Une première phase a permis aux jeunes conseillers d’échanger autour du thème de l’énergie. Ensuite, les conseillers ont visité l’écocentre liégeois « La Cité s’invente » où, au travers de diverses activités, ils se sont imprégnés de la thématique. Puis, ils ont rencontré le Conseiller énergie de la commune de Gerpinnes afin de réaliser un état des lieux de la situation sur le territoire de Gerpinnes.
Philippe Henry a reçu un exemplaire d’EnerjX pour s’entrainer avec ses enfants autour de ce message devenu universel : bousculer la conscience collective pour un changement durable de notre consommation énergétique.
Le conseil communal des enfants, bien ancré à Gerpinnes
Le 27 février 2014, le Conseil communal des Enfants voit le jour à Gerpinnes. Ses 1ers élus prêtent officiellement serment devant le Collège et le Conseil communal de l’entité. De nombreux parents et acteurs des établissements scolaires locaux sont venus en masse pour les soutenir.
Une nouvelle aventure commence pour ces jeunes mais aussi pour toutes les personnes qui seront impliquées de près ou de loin dans les nombreux projets développés...
Six ans se sont écoulés depuis cette mise en place. Jusqu’à ce jour, le CCE, composé d’enfants de 6e primaire, a été renouvelé tous les deux ans. Des changements ont été pensés et effectués au cours de ces années de fonctionnement, tels que l’ouverture du Conseil aux enfants scolarisés sur la commune mais n’y résidant pas et le fait que les candidats seront maintenant élus en 5e année pour une période de 2 ans. Ces choix s’expliquent par la volonté de ne pas engendrer de discrimination entre les juniors désirant postuler (un enfant = un enfant) et de permettre un maximum de représentations au sein de toutes les écoles de l’entité.