Après avoir été élu meilleur pizzaïolo de Belgique suite à un concours national en 2018, Nicolo Gueli a remis le couvert. Il a pris part au championnat du monde de la pizza de 2022 à Parme. Son talent et son savoir-faire lui ont permis de se distinguer à l'échelle nationale et internationale.
Une sacrée performance
Les concurrents devaient se faire face le temps de deux épreuves. En tout, Nicolo a récolté 706 points dans ce concours. Ce qui fait de lui le meilleur participant sur la scène belge et le 6ème meilleur candidat sur le plan international. Le grand gagnant ayant eu 745 points, le meilleur pizzaïolo belge n'était pas si loin de la tête du classement. Le Walcourien regrette de ne pas avoir pu bénéficier d'un four à une température idéale. Sans quoi il aurait pu figurer plus haut dans le classement.
Malgré tout, le pizzaïolo reste plus que satisfait.
"C’est valorisant. C’est quelque chose que chacun aimerait avoir au moins une fois dans sa vie. Moi, c’est ma deuxième fois. Je sais à quel point ça me rend heureux".
Nicolo, un véritable autodidacte
Son succès et son don pour manier la pâte et les différents ingrédients, il les doit à lui seul. Il s'est formé plus ou moins seul. Notamment en observant des confrères.
"Je me suis formé tout seul, je peux le dire. J’ai commencé vraiment avec une toute petite pizzeria à Walcourt. Et tout doucement avec la passion et des renseignements, le fait de voir la façon de travailler des autres pizzaïolos, le fait d’aller à des concours, le fait de voir, on apprend" partage Nicolo.
Passion et persévérance
Si Nicolo en est là, ce n'est pas par hasard. Ses valeurs lui permettent de devenir chaque jour meilleur dans son domaine. Il est très loin d'être présomptueux car selon lui, l'excès de confiance et la volonté de faire mieux ne font pas bon ménage.
"Faites-le avec passion. Sinon ça ne sert à rien. Vous pouvez arrêter tout de suite. Et si c’est juste pour l’argent, c’est mort. Avec passion, l’envie de savoir et de s’améliorer viennent tout le temps. Ne vous dites pas que vous êtes le meilleur, ce serait le début de la fin. Même quand vous pensez être au top, il faut se dire qu’il y a encore moyen de faire mieux. C’est ça l’important, toujours continuer à faire mieux" assure Nicolo Gueli.