En Wallonie, un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté. Pour remédier au problème, en 2020 un projet de distribution de collations équilibrées et gratuites pour les enfants avaient été lancé par la Région Wallonne. Une vingtaine d’écoles ayant répondu positivement à ce projet pilote et notamment l’école "La Marelle" située à Farciennes était candidate au projet. L’heure est désormais au bilan. Un bilan très positif car la Région Wallonne veut poursuivre le projet et même le développer car d’ici l’année 2024, ce ne sont pas moins de 100 écoles qui vont pouvoir bénéficier de collations équilibrées pour les enfants en situation de précarité.
Il y a deux ans, la Wallonie a décidé de lancer un projet de distributions de collations gratuites et équilibrées aux enfants dans plusieurs écoles maternelles et primaires situées dans des zones socio-économiques moins favorisées. Cette expérience est plus que positive car la Région Wallonne veut poursuivre et même amplifier le projet.
"Cette évaluation vient d'être terminée, on démontre à quel point c'est utile pour les enfants. On peut dire que ce projet c'est même plus qu'une collation saine, c'est une éducation sur la nourriture. Ce sont des collations de qualité, saines et il faut apprendre aux enfants que c'est la base de l'alimentation. Malheureusement, pour les enfants qui viennent de milieux plus précarisés, c'est parfois compliqué d'avoir de bonnes collations, c'est pourquoi on a mis ce projet en place", indique Christie Morreale, ministre Wallonne de la Santé.
À Farciennes, l’école "La Marelle" était candidate au projet. Deux fois par semaine, les élèves reçoivent un potage ou de la salade, des fruits ou des légumes.
"On distribue un potage gratuitement à tous les enfants, c'est un véritable succès, explique Hugues Bayet, bourgmestre de Farciennes. Tous les enfants n'ont pas l'habitude de boire de la soupe donc ils découvrent que c'est bon et facile à préparer. On a tout de suite répondu positivement au projet et on se rend compte que ça a un réel succès."
Un projet qui s'amplifie
Pour que le projet se poursuive jusqu’en 2024, 2 millions d’euros y seront consacrés car l’objectif est de multiplier par quatre le nombre d’école partenaires, soit passer de vingt à cent écoles.
"On va augmenter cinq fois les budgets pour permettre à un plus grand nombre d'élèves de bénéficier de ce projet, raconte Christie Morreale. On aimerait que plus d'écoles puissent participer entre 2022 et 2024. C'est un projet qui fonctionne bien et on sait malheureusement que certaines familles ont du mal à joindre les deux bouts avec le coût de la vie qui augmente et donc c'est aussi précieux que les enfants puissent avoir des collations saines et équilibrées."
Une initiative qui permet également de favoriser l’emploi dans la région. Que ça soit pour les producteurs ou les cuisiniers.
"C'est un beau projet parce qu'il y a des producteurs aujourd'hui dans la Région Wallonne qui ont la garantie de produire pour qu'ils puissent fournir les écoles. ce sont également des produits qui sont transformés avec des personnes qui se remettent au travail c'est donc de l'insertion socio-professionnelle", raconte la ministre Wallonne de la Santé.
Ce projet, initié à Farciennes, est également complémentaire à d’autres initiatives menées par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles comme les expériences pilotes de repas de qualités à base de produits locaux dans les écoles maternelles.
Clara Declercq