De nombreuses personnes ont tout perdu dans les inondations survenues dans notre pays à la mi-juillet. L’heure est désormais à la récolte de nouveaux meubles, nouveaux vêtements et on en passe. À Ham-Sur-Heure-Nalinnes notamment, une commune qui a été fortement touchée, le CPAS a donc mis en place un lieu de distribution pour les sinistrés, mais également les citoyens.
Le CPAS d’Ham-Sur-Heure-Nalinnes a organisé une distribution de meubles, vêtements électro ménager,… Pour venir en aide aux sinistrés des inondations durant la mi-juillet. La commune a fortement été touchée, mais a connu la plus grande solidarité en terme de récolte.
"Un ancien habitant de la commune qui habite maintenant en Flandre a eu de la famille touchée par les inondations. Il a alors fait un appel à l'aide, il est arrivé avec un semi-remorque complet de meubles pour aider les gens sinistrés", indique Adrien Dolimont, le président du CPAS d'Ham-Sur-Heure-Nalinnes.
"Samedi, nous avons décidé d'ouvrir au public afin que chacun puisse venir chercher ce dont il avait besoin", explique la chef du projet du plan de cohésion sociale d'Ham-Sur-Heure-Nalinnes.
Des récoltes toute l'année
Le CPAS récolte des dons durant toute l’année pour les personnes dans le besoin, une belle action qui a été d’autant plus utile ce début de l’été.
"On a tous mis en commun pour une distribution aux citoyens", déclare Emmanuelle Levis.
En effet, la distribution est ouverte à tous les citoyens confie le président du CPAS, Adrien Dolimont.
"Dans un premier temps, c'était pour les sinistrés des inondations. Mais maintenant, on ouvre de plus en plus largement parce que le but est de développer une donnerie donc, c'était l'occasion de mettre ça en place même si c'était en urgence."
Comment se procurer les dons encore disponibles :
Les dons seront encore accessibles durant plusieurs jours, mais il y a différentes façons de se les procurer.
"Soit ils prennent contact au niveau du plan de cohésion sociale, ou alors, comme aujourd'hui, nous sommes en libre-service donc les gens viennent chercher ce dont ils ont besoin", nous dit Emmanuelle Levis.
Le CPAS d’Ham-Sur-Heure-Nalinnes ainsi que le plan de cohésion sociale sont très motivés pour aider les citoyens dans le besoin. De nombreux projets sont d’ailleurs en réflexion pour la récolte et la distribution de nouveaux dons.