Un sondage réalisé par Ipsos indique que 69% des Wallons souhaitent que la Wallonie suive l’exemple de la Flandre et interdise le gavage forcé pour la production de foie gras.
Saviez-vous que la Belgique figurait dans le top 5 des pays européens qui produisent le plus de foie gras ? Si la région de Bruxelles-Capitale et en Flandres, le gavage pour la production de foie gras a été interdit, ce n’est toujours pas le cas en Wallonie. Toujours 8 élevages sont concernés chez nous.
Chaque année, on dénombre plusieurs dizaines de milliers de canards gavés dans notre pays. GAIA réclame donc l'interdiction du gavage des canards en Région wallonne, et encourage les consommateurs à abandonner l'habitude de consommer du foie gras (y compris pendant les fêtes).
Au total, 85% des Wallons sont favorables à une interdiction ou n’y sont pas opposés. Seuls 15% des Wallons soutiennent cette méthode de production.
Une pétition a été déposée au Parlement Wallon
Afin de mettre un terme à cette pratique causant des souffrances évitables, une pétition officielle a été déposée auprès du Parlement wallon par l’association de défense des animaux GAIA et les deux grandes fédérations de protection animale wallonnes, associées à l’initiative, l’UWPA (Union Wallonne pour la Protection Animale) et la FéFRACAF (Fédération Francophone des Refuges Agréés pour Chevaux et Animaux de Ferme).
Pour signer la pétition, c’est par ici
Le foie gras "artisanal" wallon - Les masques tombent from GAIA TV on Vimeo.