Vivre en ville avec un chien peut vite devenir un casse-tête lorsqu'il s'agit de lui offrir un espace pour courir en toute liberté. Le Règlement Général de Police impose la laisse dans les espaces publics, les Carolos propriétaires de chiens se sont mobilisés pour trouver une solution.
Cinq parcs, un par district, sont en cours de réalisation, avec déjà une première inauguration à Marcinelle. D’ici fin novembre, les espaces de Dampremy, Montignies-sur-Sambre et Monceau-sur-Sambre devraient également ouvrir leurs portes. Ces parcs clôturés permettent aux chiens de s’ébattre sans laisse, qu'ils soient petits ou grands, et de profiter d’un espace sécurisé pour se défouler en toute liberté.
Un espace conçu pour se dépenser
L’objectif principal de ces parcs canins est de permettre aux chiens de se dépenser sans contrainte. Contrairement à certains espaces spécialement équipés pour l'agility, il n’y a pas de dispositifs pour les exercices dans ces parcs. L’accent est mis sur la liberté de mouvement, laissant les chiens courir et jouer à leur guise.
Cependant, les déjections canines doivent être ramassées par les propriétaires, comme dans tout autre espace public. Ce n’est pas un "canisite", mais bien un espace de détente.
Des règles simples à respecter
Pour garantir la sécurité et la propreté des lieux, une série de règles a été mise en place. En plus de ramasser les déjections, il est interdit d’apporter de la nourriture ou des jouets à l'intérieur du parc afin d’éviter d’éventuelles bagarres entre chiens. Fumer est également prohibé dans l’espace canin, et bien sûr, chaque chien doit être surveillé par son propriétaire.
Ces quelques consignes permettront de maintenir ces espaces agréables et sécurisés pour tous les utilisateurs, humains comme canins.
Et les chats dans tout ça ?
Et si vous vous demandez pourquoi il n'y a rien pour les chats, la réponse est simple : les chats vont où bon leur semble, quand cela leur plaît ! Toutefois, la Ville n’oublie pas ces petits félins et distribue régulièrement des abris pour chats errants aux associations locales qui s'en occupent.
Les parcs canins sont une belle avancée pour les propriétaires de chiens à Charleroi, offrant à ces compagnons à quatre pattes des espaces de liberté tant attendus.