La Galette des rois, c’est un incontournable qui clôt en quelque sorte la période des fêtes. Les rois se fêtent traditionnellement le 6 janvier, mais la galette est souvent achetée dès le week-end précédent. Et pour beaucoup, trouver la fève et devenir la reine ou le roi reste quelque chose d’important. A Gerpinnes, un boulanger a décidé cette année de mettre des fèves un peu particulières dans ses galettes. Elles sont à l’effigie de douze monuments importants du Tour Sainte Rolende. Découverte en compagnie de Vincent Boqquet et Raphaël Mahaux.
Des fèves en l’honneur du Tour Sainte Rolende
Sur l’atelier de boulangerie, en plus du parfum de la frangipane, il flotte une petite odeur de Sainte Rolende. En effet, si chacun s’active à fabriquer les traditionnelles galettes des rois, cette année, le boulanger a choisi d’y mettre une série de fèves uniques. Elles représentent certains des monuments importants du Tour Sainte Rolende. On y trouve la châsse, mais aussi des monuments de tous les villages de Gerpinnes. Il y a douze fèves différentes en tout.
« Il faut se renouveler tous les ans »
Le boulanger gerpinnois en a donc fait faire quelques milliers par une firme française spécialisée. Ce qui en fait une collection exclusive. D’ailleurs, il faut tous les ans essayer de se renouveler, de trouver des fèves différentes. Au fil des années, il a déjà proposé des fèves Disney ou sur Johnny Haliday peu après son décès, entre autres. Les fèves seront donc réparties dans les très nombreuses galettes fabriquées ici. Il faut dire que cette fête, c’est toujours un moment important de l’année pour les boulangeries.
C’est un peu marcher autrement
Mais pour ce marcheur émérite, choisir la Sainte Rolende comme thème en cette année maudite sans marche, ça semblait évident.
« Ca fait du bien, nous a confié le boulanger, Karl Jacques. On a profité du confinement pour prendre le temps de faire les photos. Les fèves sont arrivées après un délai de plus de six mois pour leur fabrication. Disons qu’on espère que ça va écarter ce fameux covid de la Sainte Rolende. »
On peut commander la série de fèves
Et pour les collectionneurs, on trouvera bien sûr les fèves dans les galettes des rois, mais on peut aussi les commander dans les boulangeries de Karl Jacques à Gerpinnes et Somzée. Pas besoin donc de risquer l’indigestion…