Ce dimanche, c’était le retour du Laetare de Froidchapelle après deux éditions qui avaient dû être annulées pour raisons sanitaires. Et cette année, il a attiré la toute grande foule. Le cortège regroupait un milliers de figurants qui étaient presque tous des habitants de l’entité. Et les rues et les places étaient noires de monde. Le tout dans une ambiance bon enfant.
Un laetare réellement local et familial
A Froidchapelle comme partout, on sentait bien pour le latere 2022, que le folklore manquait aux gens. Et il l’ont montré sur tout le parcours du cortège qui, comme c’est la tradition, était particulièrement coloré et original. Son originalité, ce sont les chars, mais surtout le fait que tous les groupes sont créés par des citoyens de l’entité. Et en tête du cortège, c’est même une famille qui constituait le groupe. Avec un char en forme de dragon et des costumes de mandarins sur le thème du Nouvel An chinois.
«Tous les groupes sont des groupes de l’entité, précise Alain Vandromme, le bourgmestre de Froidchapelle. On a à peu près 1000 figurants qui sont presque tous issus de l’entité. Ce sont parfois des groupements, des associations, mais aussi parfois même des familles. Et cette année, l’ambiance est particulièrement bonne. »
A Froidchapelle, on défile en famille, entre amis. Avec à chaque fois un thème différent. Cette année, par exemple, la Jeunesse de Fourbechies avait choisi Top Gun.
Le folklore manquait à tous
Dans les groupes comme dans le public, la réaction est la même, les mêmes mots se répètent: « Ça nous avait manqué », « On l’attendait », « Ca fait du bien »,… Mais juste après, la convivialité reprenait le dessus. Une édition du latere qui restera exceptionnel dans la tête des froidchapellois.