Les annulations des différentes festivités folkloriques de la région s’enchaînent tour à tour. La situation sanitaire actuelle ne permet pas d’envisager l’organisation d’une manifestation qui attire des milliers de personnes. Le Laetare de Froidchapelle ne fait pas exception surtout qu’il est l’un des plus importants de la Botte du Hainaut.
Les images diffusées dans le reportage laissent croire qu'elles datent d'un autre temps. Et encore cette année, les Froidchapellois devront s'en contenter avec cette nouvelle annulation du Laetare. « Nous sommes à deux mois des festivités et un Laetare demande énormément de préparation chaque année puisque ce sont des nouveaux costumes et un nouveau char, explique Willy Decuir, le président du comité, nous avions l’obligation de prendre une décision maintenant. » Et la décision est tombée: pas de Laetare !
Le plus grand Laetare de la Botte !
Parce que le Laetare de Froidchapelle attire plusieurs milliers de personnes. Le cortège à lui seul est déjà constitué de 1000 participants. L'imaginer dans l'incertitude qui conditionne notre quotidien était inenvisageable. « Il faut barrer toutes les voiries avec des agents qui contrôlent le CST et il y a les règles horeca à respecter. Donc il paraissait compliqué de devoir gérer plusieurs milliers de personnes », confie le mayeur Alain Vandromme.
La question de reporter l'événement s'est évidemment posée mais là aussi, ça coince. Le comité avait pensé à la date du 15 mai mais face aux différentes marches de l’Entre Sambre-et-Meuse qui auront lieu en même temps, il était clair qu’un report à cette date était à exclure.
Le comité ne compte pas organiser un Laetare autrement mais il n’est pas impossible que des initiatives soient mises en place lors du weekend du 27 mars.
La résilience est évidemment le maître-mot pour tous les amoureux du Laetare en espérant que 2023 soit enfin la bonne pour recommencer à danser, parader et festoyer.