À Binche, la nouvelle est tombée ce lundi : le carnaval 2022 n’aura pas lieu. Qu’en est-il chez nous? À Fontaine-l’Évêque, une réunion est prévue ce mercredi.
Les carnavals seront-ils encore annulés cette année ? La question est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines. À Fontaine-l’Évêque, le bourgmestre, Gianni Galluzzo, a annoncé vouloir, en tout cas, organiser les soumonces dans la commune : le 19 février à Forchies et le 26 février à Fontaine.
« Nous ne pouvons pas faire l'impasse sur notre folklore local. Il faut le défendre au risque de le voir disparaître. Je rencontre donc mercredi les deux comités des fêtes ainsi que les représentants des sociétés folkloriques », explique Gianni Galluzzo à la DH.
Le bourgmestre et les acteurs principaux se réuniront donc ce mercredi pour en discuter. Le but de cette rencontre est d’étudier la faisabilité de ces soumonces sur base du baromètre, sorti vendredi passé, qui est au rouge.
« J’espère que nos voisins vont aussi réfléchir à une organisation adaptée et que le folklore local pourra être respecté », poursuit le bourgmestre dans la DH.
Concernant les carnavals, le 13 mars à Forchies, et le 27 à Fontaine, le bourgmestre espère également pouvoir les organiser.
« Bien évidemment nous ne sommes pas Binche ou La Louvière avec des gens qui viennent de partout. Notre carnaval est bien plus local et c'est pour cette raison qu'il pourra peut-être être organisé. Nous réfléchirons aussi à des adaptations comme pour les remises de médailles ou encore les réceptions. Ensemble, je pense qu'il est possible de rendre cela faisable », conclut le bourgmestre, dans la DH,
Gianni Galluzzo promet également de se battre pour que les gilles ne soient pas masqués.
A.P.
Source : DH