L’activation d’un numéro vert, les actions Colors4Seniors, la création d’une plateforme d’aide, la mise à disposition d'espaces numériques pour les étudiants : ce sont autant d’initiatives solidaires qui ont été déployées ces derniers mois par la Ville de Fleurus. Suivant cet objectif de lutte permanente contre la solitude et l’isolement, elle complémente aujourd’hui ses outils avec une ligne d’écoute téléphonique active: CONTACT ÉMOI!
Voici déjà un an que la Covid-19 a bousculé notre quotidien nous contraignant à modifier drastiquement nos rapports sociaux. Privées de la visite de leurs proches, nombreuses sont les personnes isolées qui souffrent durement de la solitude imposée par la crise sanitaire. Il est primordial d’unir nos efforts afin de briser ce cercle vicieux qui peut avoir de grandes répercussions sur notre société.
Dans cette optique, la Ville de Fleurus dispose désormais de sa propre ligne d’écoute téléphonique. Celle-ci est accessible au 0478/79.43.45 du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Un agent éducateur spécialisé ainsi qu’une assistante sociale formée à l’écoute active se chargeront d’apporter soutien moral et réconfort aux Fleurusien.ne.s qui en ressentent le besoin. Les personnes qui le souhaitent pourront par ailleurs demander à être inscrites dans un listing de contact. De cette manière, les agents responsables du projet pourront les rappeler régulièrement afin de prendre des nouvelles.
Aussi, les demandes spécifiques pourront être aiguillées vers les services les plus adéquats : CPAS, plateforme Solid’R (pour les demandes d’aide aux courses, pharmacie, ...), assistantes sociales du PCS, etc. Complémentairement aux actions de solidarité déjà menées, ce dispositif tend à garder le contact avec les plus vulnérables et ce, peu importe l’âge car lutter contre la solitude, c’est aussi prévenir l'exclusion, la pauvreté, la perte d'autonomie ainsi que la détresse psychologique et émotive.