La monnaie citoyenne complémentaire et locale du Pays de Charleroi et de la Haute Sambre a fait son chemin, chez les partenaires comme les consommateurs.
Avec l'équivalent de 182 000 euros en circulation, le Carol'Or est, des 14 monnaies locales circulant en Belgique, l'un de celles qui tire le mieux son épingle du jeu. Bien que ce mode de paiement alternatif semble s'essouffler. Il n'empêche, même si le Carol'Or est encore un peu jeune et doit toujours trouver son (plus grand) public, le premier bilan est positif. "C'était une utopie et cela a fonctionné très bien, notamment avec le plan de relance de Charleroi, explique Valter Iurlaro, administrateur de l'ASBL. Mais les gens ont, ensuite, pensé que le Carol'Or n'existait plus alors que, pas du tout, il est là depuis cinq ans."
Disponible chez 195 partenaires
Créer du lien social mais aussi découvrir une autre manière d'acheter, voilà l'objectif de cette monnaie complémentaire qui a cours dans 195 commerces et lieux culturels de la région, de Charleroi à Erquelinnes en passant par Seneffe. Et qui circule plus vite et mieux que l'argent traditionnel. "Cela fonctionne pas mal mais cela pourrait encore aller mieux, résume Colette Joos, responsable des partenaires du Carol'Or. La monnaie a été boostée par la Ville de Charleroi, ce qui a permis au public d'en entendre parler. Le Carol'Or ne s'en tire pas trop mal par rapport à d'autres monnaies citoyennes mais l'initiative peut encore grandir."
L'opération va se poursuivre, continuant à vouloir donner aux Carolos un meilleur sens à leur manière de produire et de consommer.