Samedi dernier, sur le terril du Martinet, l’asbl Les Terril-bles, accueillait une délégation de coopérateurs de Coopéco, le magasin coopératif de produits locaux installé à Marchienne. La visite a fait la part belle aux producteurs locaux présents sur le site. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Samedi dernier, c’était une visite un peu particulière qui avait lieu sur le terril du Martinet. Organisée par l’asbl Les Terril-bles, elle accueillait des passionnés de nature, mais surtout une délégation de coopérateurs de Coopéco, la magasin coopératif de produits locaux installé à Marchienne. Et bien entendu, la visite a fait al part belle aux producteurs locaux prise nos sur le site: la Manufacture Urbaine, mais aussi la boulangerie, le rucher et le vignoble.
Le Martinet, ce sont aussi des producteurs locaux
Pour les Terril-bles, c’est une visite de plus du terril du Martinet. Mais cette fois, elle est un peu particulière puisqu’ils accueillaient les coopérateurs de Coopeco.
Première halte, la Manufacture Urbaine et sa brasserie. Un projet d’envergure qui prend de plus en plus d’ampleur et va encore s’agrandir dans les prochaines années. De quoi passionné les coopérateurs de Coopéco, forcément passionnés de produits locaux comme ceux qu’ils vendent dans leur super-marché marchiennois.
« Autour de l’alimentation durable et de la vie saine, il y a énormément de projets qui nous intéressent, explique Xavier Dupuis, coopérateur à Coopéco et co-organisateur de la visite. Les Terrils-les, c’est vraiment leur métier et on a voulu profiter de leur expertise pour découvrir ce site particulier. »
Nature et produits locaux
A côté de la Manufacture Urbaine, déjà plus industrielle, sur le site du Martinet, il y a aussi une boulangerie, et deux producteurs beaucoup plus artisanaux: un vignoble de 400 pieds de vigne et un rucher que Les Terrils-le tenaient forcément à aussi faire découvrir.
« Le but, c’est vraiment de faire découvrir les activités du Martinet qui sot axées sur le circuit court et l’alimentation durable, précise Martine Piret, de l’asbl Les Terril-bles. Il faut dire que nous partageons la même philosophie avec Coopeco. La quintessence de notre projet reste aussi bien entendu un projet citoyen. »
"On a vraiment envie d’essaimer de de prendre une place dans al vie de Charleroi, conclut Xavier Dupuis de Coopéco. Et ici, c’est la nature qui reprend ses droits, la nature qui nous donne des choses formidables et on a envie d’en profiter un maximum. »
Cette visite d’une après-midi était une première, mais surtout une mise en bouche. Coopéra, les Terrils-bles et les acteurs du site du Martinet ont déjà prévus de se revoir, pour une jour née entière cette fois. Pour des explications plus complètes et pour jeter les bases d’éventuelles collaborations plus poussées.