La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a demandé à la police fédérale de soutenir les zones de police locales après les incendies qui ont touché plusieurs écoles de la région de Charleroi, a-t-elle annoncé vendredi sur le réseau social X.
"On ne touche pas à nos écoles. Les incendies à Bruxelles et à Charleroi doivent cesser. C'est pourquoi j'ai demandé à la police fédérale de soutenir les zones de police locales afin d'éviter l'escalade", y écrit-elle.
La ministre organisera ce vendredi une réunion de coordination avec les services de renseignement, la police fédérale et les autorités locales concernées "afin de coordonner la suite de nos actions", ajoute-t-elle.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une nouvelle école de la région de Charleroi a été victime d'un incendie, le sixième dans la région depuis le début de la semaine. Dans les quatre premiers établissements touchés, des tags contre le projet Evras (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelles) avaient été retrouvés.
On ne touche pas à nos écoles. Les incendies criminels à Bruxelles et en Wallonie doivent cesser. J'ai donc demandé à la Police Fédérale d'apporter son soutien aux zones locales afin d'éviter une escalade.
— Annelies Verlinden (@AnneliesVl) September 15, 2023