Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé, jeudi après-midi, une peine de trois ans de prison ferme contre un prévenu, détenu depuis février dernier, en aveu d'avoir détenu et vendu de la cocaïne et de l'héroïne entre septembre 2022 et février 2023. Le ministère public avait requis une peine de quatre ans de prison à son encontre.
Après une première observation effectuée par les policiers le 10 janvier sur le prévenu, une seconde opération a eu lieu le 2 février. Un deal de rue entre le dealer et un acheteur fut suspecté. Ce dernier, interpellé, a confirmé être un client régulier du prévenu depuis septembre 2022. Une perquisition au domicile de ce dernier a permis de découvrir d'importantes quantités de produits stupéfiants.
"Il y avait 68 grammes de cocaïne répartis dans huit pacsons destinés à d'autres revendeurs, selon moi, mais aussi sept pacsons d'héroïne pour 117 grammes et un bloc d'héroïne de 516 grammes. Sans oublier le cahier de comptes. Le tout, alors que le prévenu dit n'être qu'un petit dealer", avait détaillé le substitut Vervaeren.
Le prévenu, en aveu des faits, affirmait vendre pour le compte d'un patron "dont il a très peur".
Une peine de quatre ans de prison avait été requise contre le jeune homme de 19 ans, en état de récidive, condamné en juillet dernier à 15 mois de prison avec sursis pour des faits similaires et qui venait de sortir de prison le 9 septembre dernier. La défense avait plaidé un sursis probatoire.
Source: Belga