Ce jeudi midi, tous les corps de police du pays ont respecté une minute de silence en hommage à leur collègue décédé lundi matin au cours d'une perquisition à Lodelinsart.
A Bruxelles, quelque 500 policiers se sont réunis pour la commémoration. Ils étaient accompagnés des ministres de l'Intérieur, Annelies Verlinden, et de la Justice, Paul Van Tigchelt ainsi que par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.
La cérémonie s'est tenue sur le parterre devant la colonne du Congrès, à l'arrière du bâtiment de la police judiciaire fédérale. Toutes les personnes travaillant dans l'immeuble, soit des membres de la PJF mais aussi de la police administrative, sont descendus à la mi-journée. Ils ont retrouvé des membres des unités spéciales de la police ainsi que les plus hauts gradés de la police belge.
"Cette manifestation de soutien est importante. Ce ne sont pas seulement les unités spéciales qui ont été touchées. Tous les membres de la police ressentent cette perte", a commenté le directeur des unités spéciales, Sven Lemmens.
Un hommage a aussi été rendu aux deux policiers blessés lors de la perquisition. L'un d'entre eux l'a été grièvement. Sa situation est critique, "les 72 prochaines heures définiront son avenir ainsi que celui de sa famille", a précisé M. Lemmens.
Les funérailles de son collègue décédé lors de l'opération auront lieu samedi.